PRODUCTIONS DES SCOP D'ÉDUC POP

Production des SCOP d'éduc pop

Quelques nouvelles de SCOP

  • La SCOP L'Orage, à Grenoble, transfert son activité au Collectif d’éducation populaire Les Orageuses au sein de la Scop Oxalis.
    Les Orageuses continuent de proposer des formations sur site pour les équipes, des accompagnements, et un catalogue de formations. En pratique, il est possible de contacter les Orageuses par mail à collectif.lesorageuses(at)gmail.com;
  • La Trouvaille, à Rennes, est devenu collectif bénévole;
  • Les collègues de la SCOP du Vent Debout, à Toulouse, ont dissout leur activité.


Les productions des SCOP d'éduc pop

À travers leurs trajectoires, les SCOP d'éduc pop produisent des analyses et des contenus. Une bonne partie sont directement téléchargeables à partir de cette page.

***
Vous pouvez aussi passer commande de certains ouvrages en nous envoyant ce bon de commande par courriel ou voie postale !

***


"Éducation populaire et féminisme. Récits d’un combat (trop) ordinaire. Analyses et stratégies pour l’égalité"


Par Alexia M., Emilie Viard, Marie C., Diane K., Annaïg Mesnil, Natacha R., Katia Storaï, Cécilia G., Mélo P.G., Tiffanie D., Audrey P. - La Grenaille 2016
Malheureusement, ce livre est épuisé. Une réédition est à l'étude. Bientôt, on vous tient au courant.

Cet ouvrage est le fruit d’un travail mené par onze femmes pendant plus de trois années au sein du réseau d’éducation populaire la Grenaille. C’est suite à une agression sexuelle que nous avons collectivement pris conscience de l’ampleur de l’oppression patriarcale au sein même de nos organisations de travail. Nous avons souhaité publié cet ouvrage pour agir vers plus d’égalité. Il relate à la fois l’expérience vécue au sein de l’environnement de la Grenaille mais apporte aussi des témoignages d’autres structures. Par ailleurs, vous trouverez à la fois une vulgarisation des théories féministes et des apports méthodologiques permettant de mettre au travail les rapports sociaux de sexe au sein d’un groupe.

Contact pour joindre le collectif de femmes : educationpopulairefeministe@gmail.com.

DVD et revues


Débrayage en cours… contre la colonisation managériale. Analyses et résistances
Les éditions La Trouvaille – Collection l’ouvRage
Coffret avec les 3 cahiers de résistance au management et le DVD de la conférence gesticulée, un « marque page conclusion » et notre « grosse biblio »

Rendre compte de 5 années de rencontres, d’échanges, d’accès à des témoignages de souffrance ou de résistances ne saurait se faire de manière exhaustive. Les textes présents dans nos 3 cahiers répondent à notre engagement auprès des personnes rencontrées et surtout à notre désir d’entamer à notre échelle (et de contribuer plus largement) à une récolte des savoirs faire de lutte.

Qu’est-ce que le manageMent si ce n’est la mission cynique d’une classe dirigeante pour organiser la société – et donc le travail – selon ses propres intérêts, qui ne sont pas les nôtres ? Et elle le fait mal. Quand nous arrachons les conditions pour le faire, nous salarié.e.s, uniques producteurs et productrices de valeur économique (le capital n’en produit pas, il la vole), nous le faisons avec nos savoirs, nos métiers, nos désirs, nos collectifs de travail.

Le ManageMent veut nous faire croire que son pouvoir sert l’intérêt général, c’est son mensonge principal, que nous incorporons dès notre tendre enfance. Les luttes historiques de réappropriation des moyens de production ou d’auto organisation et les résistances dans nos quotidiens de travail, témoignent de nos savoirs non appropriés, et de nos désirs non assujettis.

La classe du pouvoir a besoin de contrôler : elle le fait par l’évaluation.

À commander via le bon de commande ou à télécharger :
CAHIER n°1 : Le management et la démarche qualité. Exploiter mieux pour gagner plus !
CAHIER n°2 : Le travail vivant - Récits et analyses de praticiennes chercheuses
CAHIER n°3 : Faire front : stratégies et perspectives

Plus d'infos --> La Trouvaille

Cahiers du Pavé
"la participation"
Cahiers du Pavé
"le projet"
Cahiers du Pavé
"le récit"


Et pour en savoir plus sur le porteur de parole, voici une vidéo pédagogique :