LES INTERVENTIONS SUR SITES

Les interventions sur site

Des stages et autres interventions sur mesure, directement chez vous ...


La SCOP L'Engrenage se déplace pour les structures, les collectifs et les groupes...

Nous intervenons à l’invitation d’équipes professionnelles ou bénévoles qui souhaitent remobiliser leurs forces, se former ensemble ou relancer leur projet. Ces stages de formation professionnelle « sur site » aident à mobiliser les imaginaires vers l’élaboration commune de solutions concrètes.

Nous animons également débats, rencontres, ateliers, séminaires, assemblées générales, recherche-action, accompagnement d’équipes, (re)définition d’un projet associatif, actions culturelles d’interpellation, études participatives, conseil aux collectivités locales dans les secteurs de l’enfance, de la jeunesse ou de la culture...

Pour construire ces interventions « sur mesure », contactez-nous!

Pour information, pour qu'une formation voit le jour, il faut le temps de comprendre votre envie de formation, celui de clarifier les modalités de financement et l'ajustement de nos agendas. D'expérience, cela prend au minimum 2 mois pour qu'un projet de formation voit le jour (entre le premier courriel/appel et la formation sur place).



Des exemples d'interventions réalisées...


Toutes les formations de notre catalogue actuel ou des années précédentes sont proposées sur site et sur mesure, comme : Susciter la participation et le pouvoir d'agir, Lutter contre les discriminations de genre, animer des ateliers participatifs


  • Formation "Agir contre les violences sexuelles et sexistes en s'appuyant sur l'éducation populaire" auprès d'une structure de l'ESS et d'un syndicat (2 à 4 jours de formation)

  • Formation "De la participation à l'émancipation en centre de loisirs" auprès de directeur⋅rices et animateur⋅trices d'accueils collectifs de mineur​s (2 à 5 jours de formation)

  • Formation "Penser et agir en faveur de la participation et du pouvoir d'agir des jeunes" auprès d'un réseau d'animateur·ices, médiateur·ices (2 à 5 jours de formation)

  • A​nimation d'une ​A​​ssemblée Générale Exceptionnelle et accompagnement d'une association en vue de la modification de ses statuts vers une collégiale d'administration​ (3 jours d'intervention)

  • Formation "Repenser ses pratiques, travailler sa posture dans les structures médico-sociales" auprès des salarié⋅es d'IME, de CAMPS, de CMP​ et de​ CMPP​ (3 jours de formation)

  • Formation sur le travail d'équipe et les stratégies de coopération auprès des salarié⋅es d'une épicerie parisienne souhaitant ​​repenser leur organisation du travail​ (2 jours de formation)

  • Accompagnement d'un collectif d'habitant⋅es de quartier populaire sur les questions de compréhension du cadre de la politique de la ville et les stratégies de mobilisation locale​ (5 soirées)

  • Accompagnement à la réécruture du projet éducatif auprès d'une école en associant les formateur·ices et les étudiant·es(8 jours d'accompagnement)

  • Formation longu​e​ "Éducation populaire et transformation sociale" pour des animateur⋅trices d'ateliers d'auto-réparation de vélo​ (12 jours de formation)

  • Animation d'un forum participatif sur "L'espace public : pour tou⋅tes, vraiment ? Géographie des discriminations"​ (1 journée)

  • Formation de formateur⋅rices "Postures et processus pédagogiques"​ à destination d'équipes de professionnel⋅les ou bénévoles de réseaux d'éducation populaire (4 jours de formation)

  • Animation de la consultation citoyenne sur l'édition du génome pour l'Espace de Réflexion Éthique Centre Val de Loire (5 jours d'intervention)

  • Accompagnement à la restructuration du projet associatif d'une association d'aide aux personnes vivant avec le VIH en vue d'une réelle inclusion des personnes concernées dans les instances (6 journées d'intervention)




Quelques idées de stages...

  • Travailler son projet associatif
    Par l'utilisation de méthodes dites actives (débats mouvants, récits d'expériences, etc.) impliquant aussi bien les "ancien⋅nes" que les nouveaux⋅elles arrivant⋅es, nous travaillons l'expression des envies et des idéaux des un⋅es et des autres pour faire émerger un projet clair des valeurs de l'association. Nous proposons des éclairages sur le fonctionnement d'une association d'éducation populaire, sur l'environnement institutionnel et sur les enjeux actuels.

  • Repenser ses pratiques professionnelles
    Ce stage s'adresse aux professionnel⋅les souhaitant d'une part réinterroger leurs parcours et leurs pratiques et d'autre part approfondir des méthodes d'éducation populaire dans une perspective de perfectionnement professionnel. Nous y découvrons les alternatives à la méthodologie de projet et d'autres applications de l'éducation populaire. Nous y transmettons des méthodes pour faire vivre à nos "publics" un véritable processus d'éducation populaire émancipateur.

  • Comment faire équipe ?
    Quelles sont les dynamiques internes des groupes, collectifs, équipes de travail ? Quels moyens avons nous pour appréhender le rapport au pouvoir, à la hiérarchie, les relations inter personnelles, les rôles, les rapports de genre, la coopération, la répartition des tâches ? Quels sont les conditions et les freins au développement de pratiques auto-gestionnaires ? "Faire équipe" n'est pas seulement une question technique ou psychosociale, c'est aussi une question politique, et de nombreuses expériences issues de l'éducation populaire peuvent nous aider à nous repérer et à imaginer d'autres modèles. Nous travaillerons les questions de hiérarchie, de pouvoir et d'efficacité à partir de situations réelles, et définirons des stratégies de transformation pour tendre vers des modèles d'organisation plus égalitaires.

  • Susciter la participation
    "Les gens ne veulent plus s’engager". Faut-il s’en étonner, lorsque nous définissons les résultats d’une action avant qu’elle ne soit commencée, lorsqu’une assemblée générale d’association est organisée comme une messe, ou lorsqu’un débat est monopolisé par des experts ? L’Engrenage propose cette formation pour renverser la relation entretenue normalement avec le "public"–adhérent⋅es, jeunes, habitant⋅es, usager⋅es, élèves, collègues. Cette formation remet en cause la méthodologie de projet et propose d’autres manières de faire, puis travaille sur des cas concrets proposés par les participant⋅es et invente collectivement des méthodes d’intervention.