PETITE EPICERIE DOCUMENTAIRE


Notre production collective est publiée !






Éducation populaire et féminisme

Récits d’un combat (trop) ordinaire. Analyses et stratégies pour l’égalité

3 ans de gestation, 11 rédactrices… La voilà enfin : notre « brochure-livre » « Éducation populaire et féminisme. Récits d’un combat (trop) ordinaire. Analyses et stratégies pour l’égalité » !
"Éducation populaire et féminisme. Récits d’un combat (trop) ordinaire. Analyses et stratégies pour l’égalité" – La Grenaille 2016 – Par Alexia M., Emilie Viard, Marie C., Diane K., Annaïg Mesnil, Natacha R., Katia Storaï, Cécilia G., Mélo P.G., Tiffanie D., Audrey P.
Contact pour joindre le collectif de femmes : educationpopulairefeministe@gmail.com

Cet ouvrage est le fruit d’un travail mené par onze femmes pendant plus de trois années au sein du réseau d’éducation populaire la Grenaille*. C’est suite à une agression sexuelle que nous avons collectivement pris conscience de l’ampleur de l’oppression patriarcale au sein même de nos organisations de travail. Nous avons souhaité publié cet ouvrage pour agir vers plus d’égalité. Il relate à la fois l’expérience vécue au sein de l’environnement de la Grenaille* mais apporte aussi des témoignages d’autres structures. Par ailleurs, vous trouverez à la fois une vulgarisation des théories féministes et des apports méthodologiques permettant de mettre au travail les rapports sociaux de sexe au sein d’un groupe.

* le réseau regroupant nos 4 structures d’éducation populaire politique : plus d'infos ici

Quatrième de couverture :

Voici un ouvrage écrit par 11 femmes qui ne sont ni écrivaines, ni spécialistes, ni universitaires et qui, dans ce travail d’écriture collective, ont été tout ça à la fois. Elles ont en commun de travailler dans un réseau d’éducation populaire.

Ce réseau d’éducation populaire se revendique en résistance contre toute forme de domination (sexisme, racisme, classisme), propose des formations afin de se réapproprier collectivement le politique, mais comme bien d’autres organisations n’a pas été capable de penser ces questions en interne. Un réseau qui se découvre traversé par le sexisme et le patriarcat. Un réseau qui hiérarchise les luttes.

Le déclencheur c'est l'agression sexuelle d'une d'entre elles par un homme de ce réseau. Cet ouvrage relate le vécu des femmes de ce réseau, les enseignements et les pistes stratégiques qu'elles ont mises en œuvre. Conscientes de la banalité de ces situations elles ont par cet ouvrage souhaité rendre visible les mécanismes à l’œuvre, les stratégies qu'elles ont élaborées et leurs tentatives de fabrication de droits en interne.  

Une histoire d’éducation populaire, une histoire de paires qui se reconnaissent divisées mais choisissent de faire classe et qui en se parlant, comprennent et analysent leurs situations communes. Elles ont écrit pour que leurs réflexions et perspectives d’actions puissent faire échos ailleurs à d’autres histoires et alimenter d’autres aventures collectives et luttes en cours.
 
Bon de commande téléchargeable ICI !


A lire :

"Pour une éducation populaire politique" entretien avec les auteures de l'ouvrage Éducation populaire et féminisme, Les Mots Sont Importants LMSI.net, mai 2017.
1ère partie, 2ème partie.

Petite bibliographie des livres qui nous portent : en cliquant ici même ! 

Des articles sur l'éducation populaire en cliquant sur la page documentation du Pavé, sur la page du Groupe de Réflexion sur la Recherche en Éducation Populaire et en cliquant sur la page de l'Offre Civile de Réflexion.
 



Cahiers du Pavé "la participation"
Téléchargeable ICI.










Cahiers du Pavé "le projet"
Téléchargeable ICI.










Cahiers du Pavé "récits de vies"
Téléchargeable ICI.








Cahier de résistance au management "débrayage en cours" Téléchargeable sur le site de La Trouvaille.








A regarder et écouter : 

L'Appel National de la Résistance

Conférence de Christine Delphy ''Comment devient-on féministe'', 8 Octobre 2011.
  
Conférence de Luc Carton ''Actualités de l'éducation populaire'', CFS ASBL, 12 Juillet 2012.

Conférence de Christian Maurel ''Education populaire et puissance d'agir'', CFS ASBL, 16 Février 2012.

Conférence de Miguel Benasayag ''De l'engagement dans une époque obscure'', Université Populaire de Bruxelles, 12 Mars 2012.

Interview d'Alexia Morvan à l'Université Populaire de Bruxelles, 13 Juin 2012.




Enfin, L'Université de Nantes accueillait en 2013 le congrès de l'Association Française de Sociologie dont le thème était ''Les dominations''

Vous pouvez voir quelques conférences en cliquant sur ce lien "Les vidéos disponibles du congrès"



A écouter :

Education populaire et féminisme Interview radio pour Canal Sud dans laquelle on peut écouter certaines autrices du livre collectif "éducation populaire et féminisme, récits d'un combat (trop) ordinaire"

Women's power : les nouveaux féminismes "Ne nous libérez pas on s'en charge'', "Quand c'est non, c'est non", France Culture - Grande traversée, été 2016

La lutte contre le racisme doit-elle se passer des blancs ? Le débat de midi, France Inter, août 2016

Intervention de Christine Delphy ''La répartition des tâches ménagères''

Interview de Cornelius Castoriadis ''Se reposer ou être libre'', La-bas si j'y suis, 25 Novembre 1996 (redif)

Interview de Bernard Friot ''L'enjeu des salaires'', La-bas si j'y suis, 2 Avril 2012

Interview de Marion Carrel "Participation des habitants: réalité ou miroir aux alouettes?" France Inter, février 2015
 

A cliquer :

"La Rage", un site internet qui recense des affiches féministes et anti-racistes.

"Nebuleuses.info", un site internet sur le travail social et ses alternatives.

''Lmsi.net, les mots sont importants''

''Les figures de la domination.org, le site de la revue pour la conscientisation des rapports de domination : sexe, race et classe'' 

''Réseau salariat.info, association d'éducation populaire réhabilitant notamment la cotisation sociale, le salaire, la qualification..."

''Rezo.net, le portail des copains'' 

''Acrimed.org action-critique -média, l'observatoire des médias''

"Mutu.mediaslibres le portail qui regroupe des sites d'infos alternatifs locaux ayant fait le pari de la publication collaborative"

''Les Renseignements Généreux.org, autodéfense intellectuelle, informations et alternatives''