FOIRE AUX QUESTIONS

Foire aux questions ...


C'est quand même cher vos formations si je n'ai pas de prise en charge ...

Oui, c'est vrai.
Si tu n'es pas salarié⋅e, que tu n'as pas de prise en charge par ton asso et que tu envisages de venir sur tes sous à toi, on propose un tarif militant à prix libre.
C'est à dire que pour ta participation, tu décides du montant que tu veux mettre selon tes moyens, tes possibilités, le sens que tu mets derrière ta participation, ... C'est toi qui décide.
C'est intéressant de garder en tête que tu auras aussi à prévoir des frais liés aux déplacements pour venir, au logement et aux repas (au moins le soir et parfois le midi selon les stages). Tu peux prendre aussi en compte cette info dans ton calcul.
À l'inscription, on te demandera ce que tu comptes mettre pour établir le contrat, mais jusqu'au dernier moment tu pourras ajuster sans soucis.
On a besoin que nos formations couvrent nos frais de structure, c'est vrai, mais on compte plus sur les prises en charge que sur des efforts financiers d'individu⋅es. C'est notre manière d'essayer que l'accès à nos formations soit plus facile.


Oui, mais c'est quoi une prise en charge ?

On dit "prise en charge" quand ce n'est pas toi qui va payer les frais pédagogiques pour ta participation à la formation mais une structure ou une institution.
L'idée est de faire le point sur les droits que tu as pour les mobiliser !
Les demandes de prise en charge aux institutions prennent du temps, en général 1 ou 2 mois. N'hésite pas à commmencer la demande tôt !
Plusieurs cas sont possibles :
  • tu es salarié⋅e : donc tu as un employeur qui cotise chaque année aux fonds de la formation professionnelle. Il verse une somme à un OPCO (un organisme paritaire et collecteur), enfin tu cotises par le biais de ton employeur à cet Opco. Ces derniers redistribuent les fonds selon les demandes de formation entre les différentes structures qui ont cotisé. En gros. Donc il faut que ton employeur contacte votre OPCO avec un devis et un programme (tu les trouves sur le site ) pour demander une prise en charge. Cela peut prendre 1 à 2 mois.
  • tu es bénévole : si tu es membre du CA d'une asso, par exemple, tu peux aussi essayer de solliciter l'OPCO. Sinon, peut-être que ton asso, ta structure, ... peut prendre en charge ta participation ? Dans ce cas, on propose un tarif "structure". Il faut nous appeler pour en parler et préciser le montant.
  • tu es inscrit⋅e à Pole Emploi : C'est possible de demander à Pole Emploi de prendre en charge ta participation à la formation. Il faut contacter ton conseillèr⋅e et lui expliquer comment cette formation que tu as TRÈS envie de faire contribue à "ton retour vers l'emploi"(parfois c'est nommé Aide Individuelle à la Formation AIF). Si tu as besoin de plus d'éléments pour ce moment, tu nous appelles !
  • il y a sans doute d'autres cas auxquels on n'a pas pensé... On peut les explorer ensemble !


Est-ce que vos formations sont éligibles au CPF (compte personnel de formation) ?

Non ...Nos formations ne sont pas référencées pour cela. Elles ne collent pas aux critères pour rentrer dans le Répertoire Spécifique ou dans le Répertoire national de certifications professionnelles. Tu pourras mobiliser ton CPF pour d'autres formations. 
En revanche, comme tu peux participer à tarif militant à prix libre, ne te freine pas pour envisager de venir et appelle-nous si besoin.


Quand est-ce que je m'inscris ?

L'idée est que dès que tu as envie, dès que tu envisages de venir avec nous sur une de nos formations, tu peux nous faire signe. Quand tu en es au stade de "vouloir t'inscrire" il faut nous envoyer une fiche d'inscription.
Ça nous donne de la visibilité comme nous avons besoin (pédagogiquement et économiquement) que nos stages soient remplis. Ça nous permet aussi de savoir ce que tu attends du stage et nous aide à le construire.
Si tu fais une demande de prise en charge, pense bien à vérifier que l'on sait que tu comptes participer à la formation.


Et pour les trajets ? et l'hébergement ?

C'est plutôt à toi de t'organiser sur ce sujet.
Pense bien, si tu fais une demande de prise en charge, à demander aussi une prise en charge de ce qu'on appelle les "frais annexes" : déplacement, hôtels, repas du soir et parfois du midi. Pour tâcher de faciliter les mutualisations entre participant⋅es, avant la formation, on envoie un tableau partagé pour que les personnes puissent échanger et s'organiser entre elles sur des trajets ou des réservations en commun. Si tu es perdu⋅e sur ce sujet, et que tu ne sais pas comment t'y prendre. Contacte-nous, si on a un bon plan on te le filera.

Est-ce que je peux partir plus tôt ?
(variante : oups, est-ce que je peux "rater" une 1/2 journée ?)

Dur dur, pédagogiquement c'est compliqué de louper une partie de la formation... Mais souvent on essaie de finir plus tôt le dernier jour ou de s'adapter aux départs en train.