Nos prochaines formations en 2023

Nos prochaines formations en 2023
FORMATION DE FORMATEURS ET FORMATRICES : POSTURE ET PROCESSUS PÉDAGOGIQUE (21h)
du 24 au 26 mai 2023 à Tours
Frais pédagogiques : 750€ (tarif OPCO)
Pour les autres tarifs : nous contacter !

Rapidement, dans nos métiers, on peut passer de l’animation à la formation, sans véritablement prendre le temps de se questionner sur ce que serait une démarche de formation, ou un processus d’apprentissage. Nous proposons avec cette formation, en s’appuyant sur les principes de l’éducation populaire et des pédagogies émancipatrices, d’affiner sa posture et ses pratiques de formateur/formatrice.

Nous questionnerons ensemble les processus en jeu dans la formation : comment collecter les attentes des participant·es ? Comment créer un groupe en formation, comment favoriser les échanges et l’expression de tout·es ? Quelle progression pédagogique envisager ? Comment articuler la transmission de savoirs théoriques ou techniques et les temps consacrés aux échanges entre les participant·es ? Nous proposons de répondre ensemble à ce type de questions.

PRÉ-REQUIS COMPLÉMENTAIRE : Cette formation est destinée à toute personne ayant déjà eu une pratique de formation ou devant en mettre une en place, quelque soit le secteur ou le thème de la formation.

Depuis 2021, 32 personnes ont participé à cette formation portée par L'Engrenage.

  • Programme détaillé -> ici


S'ORGANISER COLLECTIVEMENT : ÉDUCATION POPULAIRE ET PRATIQUES AUTOGESTIONNAIRES (21h)
du 12 au 14 juin 2023 à Tours
Frais pédagogiques : 750€ (tarif OPCO)
Pour les autres tarifs : nous contacter !

S’organiser et agir ensemble n’est pas seulement une question technique, statutaire ou individuelle, c’est aussi une question politique. Des expériences issues de l’éducation populaire et des pratiques autogestionnaires peuvent nous aider à nous repérer et à imaginer d’autres modèles.

Nous proposerons de comprendre et d’analyser des situations concrètes de coopération et d’autogestion. Nous réfléchirons aux dynamiques internes aux groupes, aux rapports de pouvoir et à la répartition des rôles et tâches. Nous travaillerons sur les moyens et outils à mettre en œuvre pour passer d’une intention d’horizontalité dans une équipe à sa traduction au quotidien dans l’organisation du travail.

Quelles sont les dynamiques internes des groupes, des collectifs, des équipes de travail ? Quels moyens avons-nous pour appréhender le rapport au pouvoir, à la hiérarchie, à la multiplicité des métiers ? Comment prendre en compte collectivement les relations interpersonnelles, les rôles, les rapports de domination, la répartition des tâches ?

Depuis 2020, 31 personnes ont participé à cette formation portée par L'Engrenage.

  • Programme détaillé -> ici