CONFERENCES GESTICULEES

Conférences gesticulées et ateliers d'éducation populaire


Objet hybride entre le spectacle et la conférence, la conférence gesticulée cherche à produire du savoir politique, à donner des clés d’analyse et permettre d’aller plus loin grâce aux ateliers qui s’ensuivent.
C’est de l’autobiographie, de l’analyse politique et de la théorie, bref un beau mélange de choses vécues, de choses comprises et de choses apprises… c’est la rencontre entre des « savoirs chauds » (savoirs de vie et populaires utiles à l’action collective) et de « savoirs froids » (savoirs théoriques et politiques).

Pour que les conférences gesticulées ne deviennent pas un objet culturel où l'on vient consommer du discours politique à bon compte, chaque conférence est suivie de son atelier pour approfondir la thématique, débattre et analyser collectivement pour enfin passer à l'action.

 

Retrouvez ci-dessous les infos et les dates de la conférence gesticulée de L'Engrenage. Pour les autres conférences gesticulées, vous pouvez consulter le site des autres coopératives ou celui des conférencier-e-s gesticulant-e-s. Si vous cherchez des nouvelles de "L'Ardeur", collectif dans lequel Franck Lepage est aujourd'hui investi, c'est ICI

 

Si vous souhaitez programmer une conférence gesticulée et un atelier, contactez-nous ! Nous vous aiderons à organiser ça ensemble (nous nous mettrons en lien avec le-la gesticulant-e concerné-e et, si besoin, nous animerons l'atelier d'éducation populaire).

 


''Rurals ou La Convergence des Rustres. Une autre histoire du rural et de l'urbain''.


Avec Hervé Chaplais



Croquis de vie de la ruralité populaire, d'une vieille barrière, de classes sociales, de sters de bois, de dominations symboliques et de verrue. Itinéraire de l'illusoire ascension sociale d'un fils d'ouvrier rural trempé dans des petites bourgeoisies. Bref, l'histoire d'un cul entre deux chaises...

 

En 2018 :

  • GERMOLLES SUR GROSNE (71) : Vendredi  1er Juin. A 20h à la Ferme du Sonneur. Suivi de Rurals II – Le Retour… des Communs à CLUNY (71) Samedi 2 juin. A 18h au Pain sur la Table

En 2017 :

  • CLERMONT L'HERAULT (34) : Samedi 14 Janvier à 18h, Festival à Coeur Ouvert

  • AMBAZAC (87): Vendredi 3 Février à 20h30, à l'invitation de La Bande à Bazac

  • NANTES (44) : Jeudi 16 Mars à 20h30, Quartier Malakoff, Festival des Classes Sociales à l'invitation de L'UPG de Nantes

  • POITIERS (86) : Samedi 25 Mars à 18h, à l'invitation des Assises du GENEPI

En 2016 :

  • GIEL-COURTELLES (61) : Samedi 17 Décembre à 20h30 à l'invitation du MRJC dans ke cadre des journées de formation "La culture en milieu rural"
  • NANTES (44) : Samedi 3 Décembre à 10h30 à l'invitation du CMR 44 suivi d'un atelier
  • SIMANDRE SUR SURAN (01) : Vendredi 2 Décembre 20h30 à l'invitation du MRJC de L'Ain
  • MARCILLY LE CHATEL (42) : Samedi 12 Novembre 17h, Festival de conférences gesticulées, invitation du MRJC Loire, l'APIJ et l'esperluette précédé et suivi d'ateliers
  • SAINT-PIERRE D'OLERON (17) : Vendredi 11 Mars 20h30, Cinéma Eldorado, Les journées agricoles de l'île d'Oléron.
  • FAVEROLLES (28) : Vendredi 16 Septembre 20h30, invitation par l'association La Presle
  • NYONS (26) : Samedi 29 Octobre 20h, dans le cadre des Caravanserail organisées par La Cigalle. Un atelier d'éducation populaire aura lieu avant la conférence à 14h. Programme disponible ICI.
 
 

"Rurals II : le retour des communs"


Des rotys des landes bretonnes à l’extension généralisée des enclosures, du G.A.S.E du Pot Commun –genre de Biocoop autogérée – au Super U du coin, RURALS II est une épopée historique, rustique et contemporaine, tendance « initiative responsable des acteurs locaux au service de l’attractivité des territoires ». Le portrait «positif d’une ruralité pleine d’atouts, dynamique et innovante, certifié Macron compatible » .Mais, les « communs » ne sont-ils pas eux aussi traversés par la lutte des classes ? « L’alternative à l’État et au Marché » sous-entend elle que le retour des communs – comme 3ème voie réservée à certains -laisserait le capitalisme-triomphant à d’autres ?Ou bien définitivement, n’y aurait il qu’une seule alternative : Nos adieux au capitalisme ? 


En 2018 :

  • CLUNY (71) Samedi 2 juin. A 18h au Pain sur la Table 

  • TOURS (37) : Samedi 1er décembre. Informations à venir...



"Comment j'ai arrêté de me battre contre les moulins a vent (ou La critique des médias est un sport de combat)" 


Avec Filipe Marques

 

 

Uppercuts et K.O., petites victoires et grosses défaites d'un non-journaliste décidé à combattre les médias de masse au lieu d'aller à la piscine.

 

Cette conférence gesticulée n'est plus jouée actuellement.