NOS ACTIONS DIRECTES EN TOURAINE


En ce moment pas d'actualité directe en Touraine... 
Vous trouverez ci-dessous un petit récap' des dernières actions menées.


"Vous sirez?" Une conférence gesticulée sur le consentement...


Co-organisé par Le Planning Familial 37, Osez Le Féminisme 37 et la SCOP L'Engrenage

Et si on se disait que le consentement dans les rapports sexuels c'est comme d'autres interactions sociales ? Par exemple, quand on boit du thé avec quelqu'un, il ne nous viendrait pas à l'esprit de le forcer à en boire s'il ou elle n'en veut pas ? Cette réflexion, qui avait commencé à émerger entre nous, a été poussée plus loin suite à la lecture d’un article, qui nous a servi de point de départ au spectacle. 

La tasse de thé, c’est la métaphore filée qui va nous accompagner tout au long de la conférence gesticulée pour illustrer que le consentement dans les relations sexuelles peut être aussi simple que de comprendre que l’on ne sert pas à boire à une personne sans s’assurer qu’elle est en état de boire, qu’elle a soif ou encore que le breuvage que vous lui proposez lui semble alléchant.  

BILLETERIE SUR PLACE !
Retrouvez toutes les informations sur La Rotative


Inculture(s) I : conférence gesticulée le 3 novembre 2016 à Bléré ! 

Sur invitation de la mairie de Bléré, Franck Lepage présentera sa conférence gesticulée "Inculture(s) I : L’Éducation Populaire, monsieur, ils n'en ont pas voulu". Le lendemain matin, l'engrenage animera un atelier sur le langage institutionnel ou "comment se désintoxiquer de la langue de bois" ouvert à toutes et à tous.

Toutes les informations sont également sur La Rotative.

Conférence gesticulée Gaël Tanguy et Franck Lepage Le Travail le 23 juin 2016 à Tours!



Partagez l'événement facebook : https://www.facebook.com/events/1742104289367934/
ou l'article sur le site d'informations locale La Rotative : https://larotative.info/conference-gesticulee-le-travail-1695.html

Conférence gesticulée "Le salaire à vie : qu'est-ce que c'est que cette histoire ?"


La SCOP L'Engrenage et la Coopérative Paysanne de Belêtre sont heureuses de vous inviter le samedi 27 février 2016 à Dolus le Sec (sud touraine) pour la conférence gesticulée "Le salaire à vie : qu'est-ce que c'est que cette histoire ?" de et par Réseau Salariat.

Comme à notre habitude, le lendemain matin on vous propose de continuer les discussions de 10h à 13h avec un atelier animé par les membres de Réseau Salariat. 

Si on aime Réseau Salariat c'est (entre autres) parce que ce collectif nous amène à regarder la révolution qui est déjà en marche, le subversif dans le déjà-là... Et ça fait du bien ! Pour le salaire à vie (à ne pas confondre avec le revenu de base !) il s'agit par exemple de s'inspirer du fonctionnement initial de la Sécurité Sociale (c'est-à-dire avant les réformes successives initiées par De Gaulle). Comme quoi, "L'utopie est toujours en retard sur le réel".

Pour en savoir plus : une petite vidéo et le lien vers le site de Réseau Salariat
Alors... à bientôt ?!
Toutes les informations également sur La Rotative. 


Conférence gesticulée "Marche ou (c)rêve : l'échappée belle ou la longue traversée des violences conjugales"

Dans le cadre de la semaine de mobilisation contre les violences faites aux femmes, le Planning Familial 37, Osez Le Féminisme 37 et la SCOP L'Engrenage vous invitent à découvrir une conférence gesticulée sur le thème des violences conjugales.
 
Les contenus de la conférence gesticulée sont adaptés aux plus de 15 ans.

Le lendemain matin, la conférence sera suivie d'un atelier d'éducation populaire gratuit et ouvert à tou-te-s co-animé par Léna Maltès, le Planning Familial 37 et la SCOP L'Engrenage. Retrouvons-nous samedi 28 novembre 2015 à partir de 9h30 et jusqu'à 12h au centre social Pluriel(le)s (il n'est pas indispensable d'avoir assisté à la conférence gesticulée de la veille pour participer à l'atelier !). Venez avec vos enfants, des animateurs/trices les prendront en charge dans une seconde salle qui leur sera réservée afin de vous permettre de participer à l'atelier !

Vendredi 27 novembre 2015 à Tours 

à 20h au centre social Pluriel(le)s

6 avenue du Général de Gaulle quartier du Sanitas

Entrée prix libre

Conférence gesticulée de et par Léna Maltès

Pour en savoir plus sur la conférence gesticulée voir l'article de La Rotative.

 

Atelier de désintoxication de la langue de bois

Les mots sont des armes. Reprenons le pouvoir !

Vous êtes souvent à deux doigts de l’indigestion après une exposition prolongée aux Journaux Télévisés, à la Presse Quotidienne Régionale et autres supports d’information ? On vous invite à une petite séance de désintox' rapide et extra ludique, pour apprendre à reconnaître et à décoder les « mots du pouvoir » et peser dans le débat démocratique. Ensemble, on va apprivoiser l’austérité modérée, la croissance raisonnée, les réformes nécessaires et tous leurs copains creux, complexes ou farfelus.


Prochain rendez-vous : vendredi 8 mai 2015 à 15h
Chez Colette's (café-comptoir Quai Paul Bert)
Entrée libre et gratuite !






Conférence gesticulée "Tu sais les savoirs, c'est pas pour moi"

JPEG - 3.4 Mo

Mercredi 15 avril 2015 à Tours 

à 20h au Foyer des Jeunes Travailleurs 

Entrée prix libre

Conférence gesticulée de Sid Khattry et Hugo Fourcade

 

C’est notre histoire. On s’est battu et on a perdu. Aujourd’hui la loi LRU de réforme de l’université est là, et tout ce qu’on avait redouté est en train d’arriver : augmentation de la dépendance financière envers les entreprises privées, sélection déguisée, manque de moyens, concurrence entre les facs... On a perdu mais il était impensable de ne rien faire. De retourner apprendre gentiment nos leçons.

Du coup on a créé une université populaire. L’université populaire c’est l’université idéale,non ? Le savoir pour tous et gratuit. De la philosophie, de l’histoire, de la sociologie, le tout accessible à tous et en débattant. Sauf qu’on avait pas tout le monde et surtout pas les classes populaires dans notre université. Et puis la diffusion des savoirs d’accord mais pourquoi faire ? 

 

 

Nous on a arrêté de croire que le savoir était émancipateur par nature. Des fois il sert précisément à l’inverse. Il sert à faire taire, à déposséder, à dominer. C’est pas par hasard que certains pensent qu’ils ne savent rien, que réfléchir c’est pas pour eux. Ceux qui se pensent crétins, idiots ou cancres. Ceux qu’on écoute jamais, ceux qui sont invisibles, ceux qui sont racontés, ceux qui sont expliqués. Les illégitimes.

Depuis on fait autrement tout en continuant à se poser plein de questions. Avec l’Université populaire on a fait un sacré bout de chemin et on a appris beaucoup de choses. Les premiers qu’elle a transformé c’est nous. Grâce à elle on monte sur scène aujourd’hui pour vous raconter tout ça.

Toutes les infos également sur La Rotative.