Rencontre autour du livre "Education populaire et féminisme" le 15 juin 2017 à St Pierre des Corps

Jeudi 15 juin, la librairie La Niche, Solidaires 37 et la SCOP L’Engrenage vous invitent à partir de 19h, salle de la médaille, à St Pierre des Corps pour une rencontre avec trois des autrices du livre collectif "Éducation populaire et féminisme". Venez les mains dans les poches : c’est gratuit et il y aura à boire et à manger !

Les salariées de la SCOP d’éducation populaire L’Engrenage présentent leur livre avec le soutien de la librairie libertaire et itinérante La Niche et de Solidaires 37 :

"Voici un ouvrage écrit par 11 femmes qui ne sont ni écrivaines, ni spécialistes, ni universitaires et qui, dans ce travail d’écriture collective, ont été tout ça à la fois. Elles ont en commun de travailler dans un réseau d’éducation populaire.
Ce réseau d’éducation populaire se revendique en résistance contre toute forme de domination (sexisme, racisme, classisme), propose des formations afin de se réapproprier collectivement le politique, mais comme bien d’autres organisations n’a pas été capable de penser ces questions en interne. Un réseau qui se découvre traversé par le sexisme et le patriarcat. Un réseau qui hiérarchise les luttes.
Le déclencheur c’est l’agression sexuelle d’une d’entre elles par un homme de ce réseau. Cet ouvrage relate le vécu des femmes de ce réseau, les enseignements et les pistes stratégiques qu’elles ont mises en œuvre. Conscientes de la banalité de ces situations elles ont par cet ouvrage souhaité rendre visible les mécanismes à l’œuvre, les stratégies qu’elles ont élaborées et leurs tentatives de fabrication de droits en interne.
Une histoire d’éducation populaire, une histoire de paires qui se reconnaissent divisées mais choisissent de faire classe et qui en se parlant, comprennent et analysent leurs situations communes. Elles ont écrit pour que leurs réflexions et perspectives d’actions puissent faire échos ailleurs à d’autres histoires et alimenter d’autres aventures collectives et luttes en cours."
La soirée débutera par un temps de présentation du livre, nous vous inviterons ensuite à partager un verre et des petites choses à grignoter et terminerons pour celles et ceux qui le souhaiteront par un temps d’échanges et d’ateliers en petits groupes.

Comment s’organise-t-on ?
Quels textes de loi sont à notre disposition ?
Vers quelles organisations et associations peut-on se tourner pour trouver de l’aide ?
Quel travail à mener dans nos organisations ?

Voici quelques questions auxquelles on tentera de répondre ensemble...


Rendez-vous salle de la médaille à 19h !
15 avenue de la République St Pierre des Corps (à deux pas de la mairie)
Entrée libre et gratuite.


Pour télécharger l'affiche et la diffuser autour de vous : CLIQUER ICI !